B › 3 - Variables 1 : nombres et booléens

Écrire une succession d'instructions, utilisant des variables, qui permet d'obtenir la figure ci-contre dans une fenêtre de taille 200 pixels sur 200 pixels.

couleur drapeau codes rvb : vert (48, 200, 150) - bleu (40, 135, 216);

Quelle figure ces instructions permettent-elles de tracer ? Imaginer mentalement ou à l'aide d'un crayon la figure réalisée, puis vérifier en exécutant le code dans Processing.

size(200,200);

int larg=50;// on peut déclarer une variable et lui affecter une valeur dans la même instruction

int x=25;

int y=25;

rect(x,y,larg,larg);

x=x+larg;

y=y+larg;

rect(x,y,larg,larg);

x=x+larg;

y=y+larg;

rect(x,y,larg,larg);

Modifier les lignes permettant de déclarer x, y et larg dans le programme précédent pour que la figure conserve les mêmes proportions en cas de changement de dimension de la fenêtre.

Tester différentes tailles de fenêtre dans Processing.