A › 3 - Variables 1 : nombres et booléens

Les variables servent à "stocker" des informations de différents types, que l'on peut ensuite réutiliser, modifier...

Une variable possède trois composantes : son type, son nom et sa valeur. On déclare la variable, avec son type, grâce à la syntaxe typeDeLaVariable nomDeLaVariable;.

Puis on lui affecte une "valeur" en écrivant nomDeLaVariable=valeurDeLaVariable;, et on peut éventuellement modifier cette valeur ultérieurement avec la même syntaxe. Quelques exemples :

Entiers

Les nombres entiers sont de type int. Ils sont codés sur 4 octets et sont donc compris entre -2 147 483 648 et 2 147 483 647. Pourquoi ?

int abscisse; // le nom d'une variable devrait être aussi explicite que possible

int ordonnee;

abscisse=15; // on affecte la valeur 15 à la variable nommée "abscisse"

ordonnee=25; // on affecte la valeur 25 à la variable nommée "ordonnee"

rect(abscisse,ordonnee,30,20); // rectangle du haut

abscisse=55; // on affecte la valeur 55 à la variable nommée "abscisse"

ordonnee=55; // on affecte la valeur 55 à la variable nommée "ordonnee"

rect(abscisse,ordonnee,30,20); // le rectangle du bas est tracé avec la même instruction que le précédent.

voir aussi : long sur le site processing.org

Les variables entières peuvent subir toutes les opérations arithmétiques usuelles. On peut également modifier la valeur d'une variable en tenant compte de sa valeur actuelle.

int cote;

cote=80;

rect(10, 10, cote, cote); // carré de 80 pixels de côté

cote=cote-20; // la valeur de la variable "cote" est diminuée de 20, elle vaut désormais 60

rect(10, 10, cote, cote); // carré de 60 pixels de côté

cote=cote/2; // la valeur de la variable "cote" est divisée par 2, elle vaut désormais 30

rect(10, 10, cote, cote); // carré de 30 pixels de côté

Décimaux

Les décimaux (ou plus exactement, nombres à virgule flottante, en savoir plus) sont de type float. Ils sont codés sur 4 octets et sont donc compris entre -3.40282347E+38 et 3.40282347E+38.

float angle;

angle=PI/12; // on affecte à "angle" la valeur π / 12. La constante PI (en majuscules) est reconnue par Processing.

arc(50, 50, 70, 70, angle, angle+PI/2); // arc de droite

angle=3*PI/4; // modification de la valeur de la variable "angle"

arc(50, 50, 70, 70, angle, angle+PI/2); // arc de gauche

voir aussi : double sur le site processing.org

Booléens

Les booléens sont des variables qui ne peuvent prendre que deux valeurs : vrai ou faux, parfois notées 1 ou 0. Le type correspondant est boolean et les valeurs dans Processing (et java) sont "true" et "false". Ces variables sont codées sur 1 bit.

Elles sont utilisées lors de tests et plusieurs booléens peuvent être combinés à l'aide d'opérateurs qui leur sont spécifiques : par exemple ET, OU, NON sont trois opérateurs courants. En savoir plus.

boolean a,b,c,d; // on peut déclarer simultanément plusieurs variables de même type

a=true;

b=!a; // b prend la valeur "NON a", soit "false"

c=a||b; // c prend la valeur "a OU b", soit "true"

d=a&&b; // d prend la valeur "a ET b", soit "false"

Variables prédéfinies : height et width

La fenêtre de tracé a une taille par défaut de 100 pixels sur 100 pixels. Ces paramètres peuvent être modifiés par l'utilisation de la fonction size().

Dès que la fenêtre est créée, sa largeur et sa hauteur sont stockées dans les variables width et height. Utiliser ces variables permet de créer des tracés qui s'adapteront à un changement de taille ultérieur de la fenêtre de tracé, sans avoir à tout modifier, ligne par ligne.

size(75,50); // première fenêtre

rect(width/3,height/3,width/3,height/3); // rectangle "centré" dans la fenêtre

size(150,100); // deuxième fenêtre : les dimensions sont doublées

rect(width/3,height/3,width/3,height/3); // la même instruction permet d'obtenir la même figure, agrandie proportionnellement aux dimensions de la fenêtre

Taille de l'écran : displayHeight et displayWidth

On peut accéder à la taille de l'écran par l'intermédiaire des variables displayHeight et displayWidth.

Ainsi l'instruction size(displayWidth, displayHeight) crée une fenêtre de taille maximale.