A › 18 - Images 3 : enregistrement

Il est parfois utile de garder une copie exportable des images créées lors de l'exécution d'un programme. Une simple copie d'écran peut suffire, mais il peut être intéressant de conserver ses créations sous d'autres formats, avec une définition supérieure, pour les travailler à l'aide d'autres logiciels ou en vue d'une impression.

Sauvegarder une image au format pdf

  • Pour créer directement le fichier pdf, sans affichage à l'écran

    import processing.pdf.*; // import de la bibliothèque pdf

    size(600, 600, PDF, "nomFichier.pdf"); // l'image créée sera directement sous forme de fichier pdf, dans le dossier data

    ... // instructions de dessin

    exit(); // fin de la création du fichier pdf - et du programme


  • Pour créer l'image à l'écran et exporter le fichier en pdf

    import processing.pdf.*; // import de la bibliothèque pdf

    size(600, 600);

    beginRecord(PDF,"nomFichier.pdf"); // l'image créée sera enregistrée sous forme de fichier pdf, dans le dossier data

    ... // instructions de dessin

    endRecord(); // fin de la création du fichier pdf

Sauvegarder en pdf une ou plusieurs images d'une animation

  • Pour sauvegarder en pdf une unique image d'une animation, à chaque clic de souris

    import processing.pdf.*; // import de la bibliothèque pdf

    boolean enregistre = false;

    void setup(){

      size(600, 600);

    }

    void draw(){

      if (enregistre) {

        beginRecord(PDF, "dessin-####.pdf"); // chaque enregistrement portera un indice différent

      }

      ... // instructions de dessin

      if (enregistre) {

        endRecord();

        enregistre=false;

      }

    }

    void mousePressed() {

    enregistre=true;

    }


  • Pour sauvegarder en pdf une superposition d'images d'une animation, entre deux clics de souris

    import processing.pdf.*; // import de la bibliothèque pdf

    boolean enregistre = false;

    void setup(){

      size(600, 600);

    }

    void draw(){

      ... // instructions de dessin

    }

    void mousePressed() {

      if (!enregistre) {

        beginRecord(PDF, "dessin.pdf"); // le premier clic débute l'enregistrement

        enregistre=true;

      }

      else {

        endRecord(); // le second clic arrête l'enregistrement

        exit(); // fin du programme

      }

    }

Sauvegarder en haute résolution

L'impression de qualité sur papier peut nécessiter une définition supérieure à celle utilisée sur écran. Le programme suivant permet de sauvegarder en png une image réalisée à l'écran avec une définition précisée par un facteur d'échelle : 1 pour la définition de l'image dessinée, 2 pour une définition double, etc.

int echelle=5 ;{ //

void setup(){

  size(600, 600);

  noLoop();

}

void draw(){

  ... // instructions de dessin

}

void mousePressed() {

  PGraphics dessin = createGraphics(width*echelle, height*echelle);

  beginRecord(dessin);

  dessin.scale(echelle);

  draw();

  endRecord();

  dessin.save("nomFichier.png");

  exit(); // fin du programme

}

Pour en savoir plus

Le site processing.org contient une page détaillée sur l'histoire de l'impression de fichiers numériques, rédigée par Casey Reas. Elle contient quelques méthodes d'impression supplémentaires, non présentées ici.